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Quels sont les bienfaits du CBD sur le sommeil ?

Quels sont les bienfaits du CBD sur le sommeil ?

19 avril 2021

Découvrez les bienfaits du CBD sur le sommeil

Temps de lecture : 3 min 

Le CBD peut vous faciliter le sommeil 

Le cannabidiol - aussi connu sous le nom de CBD - est l’un des principaux cannabinoïdes de la plante de cannabis. Les cannabinoïdes ont une interaction avec votre système endocannabinoïde, ce qui contribue à maintenir votre corps dans un état de stabilité et d’équilibre, ou d’homéostasie. 

À la différence du tétrahydrocannabinol (THC), le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne vous fera pas “planer”. En revanche, le cannabidiol a toute une série d’applications dans le secteur de la santé, comme par exemple la prévention des crises d’épilepsie et le soulagement de la douleur due à diverses pathologies. 

Pour savoir si le CBD peut améliorer le sommeil, il faut d’abord comprendre les causes d’un mauvais sommeil.

Plusieurs facteurs peuvent être à la base d’un mauvais sommeil. La clinique Mayo estime que l’insomnie peut être causée par plusieurs signes : des troubles de santé mentale, tels que l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression. Un autre facteur récurrent sont les médicaments, qui peuvent déséquilibrer votre cycle sommeil-éveil. Cela peut également agir sur les conditions physiques, comme le syndrome des jambes sans repos (SJSR). La caféine a un impact sur le sommeil, surtout lorsqu’elle est consommée en fin de journée. D’autres qu’on pense moins comme les facteurs environnementaux, tels que les bruits forts ou un lit inconfortable. Et oui ! Cela peut vous réveiller dans la nuit ! Si par ailleurs, votre insomnie est due à des facteurs externes ou à des conditions apparentées, le CBD peut inciter à vous aider en traitant les causes de l’insomnie.

Que disent les recherches scientifiques sur le sommeil ? 

Même si les recherches sur le CBD n’en sont qu’à leurs débuts, certaines études suggèrent que le CBD peut favoriser l’endormissement

Tout d'abord, Research Trusted Source, dont la publication date de 2019, s’est interrogé sur la façon dont le CBD pourrait apporter une amélioration du sommeil et/ou réduire l’anxiété. L’étude a été réalisée sur 72 sujets, dont 47 souffrant d’anxiété et 25 de manque de sommeil. Les sujets ont reçu chacun 25 milligrammes (mg) de cannabidiol sous forme de gélules chaque jour. Au cours du premier mois, 79,2 % des patients ont déclaré un meilleur sommeil

La douleur, qui peut aussi engendrer des troubles du sommeil, peut être atténuée par le CBD. Une étude de 2018, intitulée “Trusted Source in Frontiers in Pharmacology”, a souligné qu’il existe un grand nombre de preuves pour soutenir l’affirmation selon laquelle le CBD apaise la douleur. Les experts soulignent le fait qu’en calmant la douleur chronique, le CBD peut contribuer à un sommeil réparateur. 

D’autres résultats de recherche nous révèlent que le CBD affecte le cycle du sommeil. Une recherche de 2014 Trusted Source s’est penchée sur quatre patients atteints de la maladie de Parkinson. Il a été découvert que le CBD apportait une amélioration des symptômes du trouble du comportement du sommeil paradoxal (TCD), un trouble dans lequel une personne réalise ses rêves. Le RBD aussi connu sous Sleep Behavior Disorder (RBD) est associé à un mauvais sommeil et à des cauchemars. 

En 2017, une étude a remarqué que le CBD peut être utile dans le traitement du RDB, et qu’il peut potentiellement traiter la somnolence diurne excessive.

Comment utiliser le CBD pour mieux dormir ?

Il y a plusieurs manières de prendre le CBD. Il se trouve sous plusieurs aspects différents, notamment sous forme d’huile et de gélules comestibles. 

Retrouvez sur notre e-boutique l'huile de CBD bio ou l'huile de CBG bio qui sont idéaux pour les personnes qui ont des troubles du sommeil. Pour l’ingérer sous forme de gélules, nous avons le produit qu’il vous faut ! C’est les gélules CBD bio sans THC !

La dose de CBD que vous utilisez, et le temps que cela va prendre pour agir, dépendent de plusieurs facteurs : votre poids, la physiologie de votre corps et la cause de vos troubles du sommeil, ont ainsi une incidence sur le fonctionnement du CBD. Attention, toutefois ce qui fonctionne pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d’autres. Il est préférable de commencer avec une faible dose et de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous. 

Nous vous conseillons notre infusion au chanvre Nuit Sereine que vous pouvez trouver dans la catégorie Infusion et Tisane. Celle-ci est composée d'ingrédients qui aident à mieux dormir et évite les réveils nocturnes. 

Il est cependant primordial de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin traitant avant de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments, quels qu’ils soient, dont le CBD. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de lire aussi notre article "CBD pour les débutants”.