😍 Inscrivez vous et recevez 15% de réduction sur votre première commande 😍

Qu’est-ce-que sont les terpènes ?

Qu’est-ce-que sont les terpènes ?

16 avril 2021

Qu’est-ce-que sont les terpènes ?

Temps de lecture : 3 min 

Les terpènes, c’est quoi ?

Voilà quelque chose qui apaise l’esprit et le corps, grâce à l’arôme du chanvre. Que ce soit le goût fruité et sucré de la mangue Mango ou l’odeur citronnée de la Lemon Haze, nous savons bien qu’il se passe quelque chose sous leurs arômes si complexes et savoureux.  

Les terpènes sont ce que vous humez et le fait de les connaître vous permettra de mieux apprécier le chanvre. 

Les terpènes sont sécrétés dans les mêmes glandes qui produisent les cannabinoïdes comme le CBD ou le THC. Ce sont des huiles aromatiques qui colorent les variétés de chanvre avec des saveurs caractéristiques telles que les agrumes, les baies, la menthe et le pin. Les terpènes peuvent jouer un rôle fondamental dans la différenciation des effets des différentes variétés de chanvre. Certains terpènes pourraient favoriser la relaxation et la détente, tandis que d’autres pourraient favoriser la diminution de la douleur ou encore favoriser l'endormissement. Le développement des terpènes a commencé, comme celui des autres plantes et fleurs à forte odeur, dans le chanvre, pour des raisons évolutives : pour éloigner les prédateurs et attirer les pollinisateurs.

De nombreux facteurs influencent le développement des terpènes d’une plante, notamment le climat, le temps, l’âge, les engrais utilisés, le type de sol où se trouve la plante ou encore le moment de la journée. 

Plus de 100 terpènes différents ont été identifiés dans les plantes de cannabis et de chanvre. Et pour chaque souche, il existe un type et une composition de terpènes uniques.

En d’autres termes, une souche comme la Cheese et les variétés descendant de la Cheese auront très probablement une odeur de fromage très caractéristique de cette variété et les descendants de la fleur Blackberry auront une odeur de baies. Les terpènes sont produits à l’intérieur de poils spécifiques, que l’on appelle des trichomes, se trouvant à la surface des feuilles et des tiges des plantes. Les terpènes sont des composés organiques dont la formule moléculaire est C10H16. Les terpènes sont non seulement à l’origine de l'arôme, mais aussi de sa couleur. Ils se lient aux récepteurs du cerveau et provoquent certaines réponses spécifiques en fonction des combinaisons de souches.

Les terpènes peuvent également jouer un rôle dans la différenciation en remettant en question les croyances sur les souches Sativa et Indica. 

Les différents types de terpènes et leurs effets

Le myrcène

Vous trouverez ci-dessous les 5 types de terpènes les plus populaires. En premier lieu, nous avons le myrcène, également appelé alpha-myrcène ou bêta myrcène qui est le plus courant. C’est un terpène très puissant, avec un parfum épicé, terreux et musqué qui procure aux variétés de cannabinoïdes un profil de saveur délicatement sucrée. Le myrcène est également trouvé dans des plantes comme la citronnelle, d'eucalyptus et l'ylang-ylang, des fruits comme les mangues.

Le myrcène est le terpène vers lequel il faut se tourner pour apaiser le corps et l'esprit. Le myrcène a de puissants avantages antibiotiques, antimutagènes, analgésiques, anti-inflammatoires et sédatifs. Ce terpène est idéal pour les patients souffrant de : de troubles du sommeil comme l'insomnie, de douleurs, sensation de mal-être dans le corps et le diabète. Il agit également comme un puissant relaxant musculaire. Il aide à la prévention du cancer, notamment par sa capacité à inhiber la croissance des tumeurs. La White Widow fait partie des fleurs contenant le plus de myrcène.

 

Retrouvez la White Widow sur notre site.

Le limonène

Ensuite, le limonène est un terpène aromatique du chanvre qui est produit dans les glandes résineuses de la fleur. Il est en général assimilé à des arômes fruités et d’agrumes. Nous le retrouvons par ailleurs dans de nombreux produits quotidiens comme les écorces de fruits, les cosmétiques ainsi que dans les produits de nettoyage. Les études sur le limonène menées jusqu’à présent ont démontré un intérêt potentiel pour les applications suivantes : une humeur joyeuse et un soulagement du stress. Comme d’autres terpènes, il a ses propres propriétés telles que antifongiques et antibactériennes. Le limonène peut contribuer au soulagement des brûlures d’estomac et des reflux gastriques. Enfin, il améliore l’absorption d’autres terpènes par la peau, les muqueuses et le tube digestif. 

Le caryophyllène

Les terpènes présentent une grande diversité de propriétés aromatiques allant de notes florales et terreuses à des notes plus musquées et citronnées. En ce qui concerne le côté le plus épicé du spectre, la caryophyllène détient le trophée du plus subtil. Aussi appelé bêta-caryophyllène ou BCP, ce terpène se trouve dans les huiles aromatiques comme le romarin, l’huile de girofle, et dans la nature, il est le plus répandu dans le houblon, le clou de girofle, le poivre noir, l’origan, la cannelle ou encore le basilic.

Il est le responsable de la légère morsure piquante associée à l’odeur du poivre lorsqu’il est concassé. Le caryophyllène ne provoque pas des sensations d’euphorie du cannabis. Il est unique en son genre, car il est le seul à pouvoir activer un récepteur cannabinoïde, en particulier les récepteurs CB2. Le caryophyllène est connu comme étant anti-stress et il est présent dans de nombreuses souches hybrides. Il permet de réduire l’anxiété et il permet de favoriser la relaxation. Compte tenu de ses notes aromatiques, il est assez facile à détecter dans une plante. Il a été également démontré que le caryophyllène a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Parmi les recherches actuellement en cours, les effets du caryophyllène sont étudiés comme étant un traitement possible pour les maladies inflammatoires de l’intestin. D’autres études ont découvert que le caryophyllène pourrait être capable de traiter l’anxiété et la dépression.  

Le terpinolène

À la suite des terpènes, nous retrouvons le terpinolène, quant à lui, est un rôdeur. Nous la trouvons dans de nombreuses variétés de cannabinoïdes, mais elle n’est habituellement présente qu’en petites quantités. Son odeur est plutôt une senteur de pin, herbacée, et même un peu citronnée. En tant qu’huile essentielle, il pourrait avoir des qualités antibactériennes et antifongiques, selon une étude de 2005. En dehors de son parfum frais, d’autres recherches indiquent qu’il peut servir à repousser les parasites comme les moustiques et les charançons. Les nouvelles recherches émergentes se penchent également sur le potentiel du terpinolène à entraîner une réduction du risque de maladie cardiaque et joue un rôle dans l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses. 

Le pinène

Le pinène est un composé aromatique que l’on trouve couramment dans le chanvre et qui sent beaucoup - comme vous vous en doutez - la forêt de pins. Mais le pinène peut apporter bien plus que la saveur à une souche. Les terpène comme le pinène sont des huiles aromatiques sécrétées dans les trichomes du chanvre, et bien qu’ils se soient développées à l’origine comme une forme de défense adaptative contre les prédateurs, ces composés nous offrent à nous, humain, une grande forme d’avantages possible. Et, faut intéressant : le pinène se trouve également dans les conifères, les écorces d’orange, les aiguilles de pin, le romarin, le basilic et l’aneth.

Ces attributs uniques contribuent à la composition globale d’une souche, ajoutant une dimension au caractère de chacun. Bien que la recherche soit toujours en cours pour confirmer les effets et les avantages du pinène, des recherches sont menées actuellement sur les effets anti-inflammatoires, bronchodilatateurs, c'est-à-dire pour aider à ouvrir les voies respiratoires, l’effet sur l’anxiété et le soulagement de la douleur. La quantité d’un terpène peut varier selon divers facteurs environnementaux. Les pinènes sont des terpènes peu communs ce qui signifie qu’on les trouve rarement en abondance. Mais on le trouve comme second terpène le plus abondant dans la composition d’une fleur de CBD. 

Des questions ? Posez les nous dans le chat ou à notre email : contact@lepointchanvre.fr