Le Luxembourg autorise bientôt l'auto culture et la consommation de cannabis
27 octobre 2021Temps de lecture : 1 min
Eh oui ! C’est un projet phare en cours dans le Grand-Duché. Le 22 octobre 2021, ce sont de nouvelles mesures qui sont à prévoir courant 2022, une fois que le projet de loi sera déposé à la Chambre des députés. L'auto culture et la consommation de cannabis est autorisée dans la sphère privée.
Quatre plants par foyer ...
Selon le ministère de la Justice luxembourgeois, les habitants seront bientôt autorisés à l'auto culture et la consommation de cannabis dans la sphère privée. Celle-ci ne doit pas dépasser quatre plants par foyer et doit être réalisée par soi-même à partir de graines.
Une amende en baisse ...
Cependant, les autorités certifient l’interdiction de consommer sur la voie publique. Une réduction de l'amende suivra une procédure légale allégée. En cas d’achat inférieur à 3 grammes et en cas de consommation, l’amende peut être comprise entre 25 à 500 euros, alors qu’actuellement l’amende infligée par les forces de l’ordre est entre 251 euros à 2500 euros. Par ailleurs, ce délit ne sera plus inscrit dans le casier judiciaire.
Cette pratique est déjà tolérée en Espagne …
En 2018, lors de son élection, la coalition gouvernementale avait annoncé une dépénalisation, voire une légalisation du cannabis récréatif. Toutefois, l’exécutif espagnol a fait marche arrière pour ne pas avoir de mauvaises relations avec la France, qui ce dernier craignait l’émergence d’un lieu de trafic à ses frontières.